Formation qualité de service, la QoS dans les WAN, MAN

demande d'information

Formation Qualité de service, la QoS dans les WAN, MAN

 

Objectifs de la formation Qualité de service, la QoS dans les WAN, MAN

Acquérir les compétences nécessaires à la compréhension des technologies et outils de maîtrise de la qualité, interne et client, par la maitrise des technologie Intserv de gestion de la QoS des réseaux IP.

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • justifier de la qualité de service dans un contexte concurrentiel,
  • différencier les normes et standards QoS dans le domaine des télécoms
  • décrire et spécifier les services et les SLA applicables au contractuel client, pour chaque domaine d’application
  • décrire les technologies de gestion de la QoS dans un contexte IP, mettre en place
  • pour chaque grand domaine réseau (GSM, GPRS, UMTS, LTE, IP Internet, MPLS, GbE) ou de services (VoIP, IP,IPTV) définir et piloter la métrologie applicable à chaque domaine de services télécoms, définir les objectifs, suivre les évolutions, faire évoluer le tableau de bord.

 

Méthode

Les exposés théoriques sont illustrés d’exemples concrets, de représentations schématiques. Le formateur restera disponible aux questions de la salle, et y répondra immédiatement dans la mesure du possible. Tout au long de la formation, du temps sera consacré à des jeux de questions réponses et exercice d’analyse de trame permettra d’intégrer les notions de base et de les manipuler en groupe. 

L'atteinte des objectifs est contrôlée au fur et à mesure du stage.

 

Personnnes concernées

Ce cours s'adresse à des techniciens supérieurs et Ingénieurs de réseaux d’opérateurs ou de grands réseaux privés, devant mettre en œuvre les techniques et solutions de gestion de qualité de service.

 

Durée de la formation 

Trois journées de formation en intra-entreprise pour 3 à 10 participants.

Date sur simple demande.

 

 

Programme de la formation qualité de service, la QoQ dans les WAN, MAN

 

Justifier la QoS

  • évolution de la notion de QoS, enjeux de la QoS dans les réseaux de paquet, le foisonnement, 
  • critères et spécificité QoS par domaine
  • QoS vu du client, par service
  • QoS VoIP, QoS IPTV, QoS VoD
  • QoS dans les réseaux fixes, mobiles

IP et la gestion de la qualité de service : QoS

  • problématique QoS IP, IPv4, IPv6 : débit, sécurité, niveaux (Best Effort, CLS, GS), algorithmes de base de gestion de QoS
  • contrôle d’admission et lissage de trafic, signalisation et réservation de ressources, marquage des paquets et priorités, gestion des files d’attente et Scheduling
  • exemples: RED, Leaky Bucket et Token Bucket, WFQ
  • architectures: IP/ATM, IP/SDH, IP/DWDM, MPLS, GbE, VPN,…
  • les protocoles de base : IntServ, RSVP et DiffServ
  • la gestion de la politique de QoS, place dans IMS
  • protocole COPS, PDP, PEP, COPS-PR,RSVP,SLS, Mobile

Métrologie Opérateur

  • définir et collecter les indicateurs techniques, ISO 9000 et TL 9000,

Métrologie Client

  • définir les SLA, mesurer les performances
  • QoS à l’accès, RGW : QoS Box et STB, monitoring, VLAN, spécificité VoIP, IPTV, CAS, DRM
  • QoS vu du client, ITIL, appel d’offre et contrat SLA, synthèse
  • critères de satisfaction CRM, outils de mesure, indicateurs, suivi

Étude des critères QoS par domaines d’applications

  • métriques génériques, normes existantes et Draft
  • QoS LL, métriques spécifiques, SDH, WDM, RTC/RNIS, SS7, GSM, GPRS, UMTS, IP, métriques spécifiques : voix, couverture, localisation, roaming, SMS, MMS, autres services, métriques spécifiques 
  • service Internet, métrologie, services
  • services à valeur ajoutée, Cloud Computing, …, métriques spécifiques 
  • VoIP, métriques spécifiques ligne et trafic, application IPBX
  • IPTV, VoD, différenciation stream et on demand, réseau controlé ou OTT
  • TCP/IP, MPLS, métriques spécifiques, services VPN
  • intégration LAN, VLAN
  • construire et suivre un tableau de bord

Synthèse : construire la qualité pour un opérateur Télécom

 

demande d'information

 

Type: 
Spécialisation aux Télécommunications
Durée: 
3 jour(s)
Public: 
Technique

Nos tarifs Inter, Intra

Inter entreprises :         560 € H.T. par jour et par personne

Cours particulier :         950 € H.T. (1 personne) par jour, dans nos locaux de Lagny 

Formation à distance 1 200 € HT par jour pour maximum 5 personnes simultanées (pour certaines formations)

Intra entreprise :        2 050 € H.T. par jour de formation, pour un groupe de 8 personnes maximum. Frais de déplacement du formateur en supplément pour toute action de formation réalisée hors région parisienne (Paris et petite couronne).

Nos prix sont exprimés en Euros hors taxes. Le montant de la T.V.A. est à la charge du client.

Pour nous contacter : Tel +331 6007 6205 - Courriel : info@cogicom.fr - Adresse : 9 rue du 27 aout 77400 LAGNY.